Arles, une histoire dans son histoire

(2016)

L’investissement de la Ville, aidée par l’Etat, La région , le Département, dans le cas – entre autres – du patrimoine antique, permet d’assumer une intégration harmonieuse du patrimoine dans le quotidien de tous.
L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du patrimoine romain et roman d’Arles confirme l’appropriation des citoyens arlésiens de celui-ci.
Arles Terre de rencontre et donc de Culture manifeste son esprit humaniste pour un patrimoine vivant et partagé. »

2016 Question de Christian Mourisard sur Arles, monuments romains et romans

Christian MOURISARD
Adjoint au Maire d'Arles Délégué au Tourisme et au Patrimoine Président de l'Office de Tourisme d'Arles Président d‘honneur de l'Alliance des Villes Européennes de la Culture (AVEC) Président de Fédération Régionale Provence Alpes Côte d'Azur des Offices de Tourisme et Syndicat d'Initiative Vice président d'ICOMOS Vice président de l'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM) Président de L’Alliance des Villes Européennes de Culture (AVEC) de 2005 à 2011. Depuis 2011, il est Président d'Honneur en charge des Relations Internationales d'AVEC Dans le cadre du projet européen Qualicities, il met en place le référentiel du même nom. Qualicities (Quality * cities) est un label européen des politiques de développement durable des villes historiques. il labellise l’engagement politique vers le développement durable et la valorisation du patrimoine des villes et territoires historique d’Europe. Il s'appuie sur 58 points spécifiques qui permettent le suivi de la gestion d'une ville patrimoniale dans sa démarche de qualité avec un audit tous les 4 ans pour le maintien du label La Ville d'Arles obtient ce label « Qualicities » Ce label s’avérera être prépondérant dans le cadre de l'élaboration du plan de gestion du patrimoine Parallèlement, en 2010, devant la commission nationale du secteur sauvegardé présidée par Yves Dauge, il défend avec succès le dossier de la Ville d‘Arles pour la révision de son secteur sauvegardé Vice-Président de l'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial dont il a été un des fondateurs ; association créée à l'occasion des cinquièmes rencontres des biens français du patrimoine mondial (26-27 septembre 2007, Puy—en-Velay}. Vice-Président d'ICOMOS France : élu en 2008, il y exerce la responsabilité des Relations avec les Collectivités locales Membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques Depuis 2012, en tant qu’élu investi à la fois pour sa ville et sur un plan national et international, il lui a été demandé d'être membre de la commission nationale des monuments historiques. Président de la Fédération Régionale des Offices et Svndicats d'Initiative de la Région PACA (FROTSI) depuis 2009.