Module 1 : Trafic illicite – En savoir plus

  • Couverture vademecum RVadémécum sur la sûreté du patrimoine archivistique. Cet Ouvrage a été réalisé par la mission sécurité, sûreté et accessibilité de la Direction Générale des Patrimoines en étroite collaboration avec le Service interministériel des Archives de France.

    Nos services d’archives doivent veiller à ce que les documents dont ils ont la charge demeurent en état d’être consultés et que ces sources d’information irremplaçables puissent être transmises aux générations futures dans les meilleures conditions, d’où la nécessité de se prémunir et de lutter efficacement contre les actes de malveillance et le vol.

    Dans cette perspective, ce manuel propose une approche globale sur la protection contre le vol et la malveillance de notre patrimoine archivistique et énonce un certain nombre de principes directeurs pour l’établissement et la mise en œuvre d’une telle politique.

    Auteur : Yann Brun

    Avec la collaboration de France Saïe-Belaïsch et de Françoise Banat-Berger, Geneviève Etienne, Catherine Oudin, Marie-Dominique Parchas, Isabelle Rouge-Ducos.

    115 p. ill. en coul. (ISBN 978-2-911601-63-7)

    A lire sur : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/8013

  • Les épaves corsaires de la Natière. Archéologie sous-marine à Saint-Malo : http://www.natiere.culture.fr

 

Vidéos :

  • Lutte contre le trafic de biens culturels : « L’action de l’UNESCO et de ses partenaires », un document vidéo de référence (17 mn)
  • Interpol : http://www.interpol.int/Public/ICPO/multimedia/video/interpolFR.html
  • Le site Internet créé par le Ministère de la culture et de la communication français www.circulation-biens.culture.gouv.fr offre un panorama de la question de la circulation des biens culturels et de la lutte contre le vol et le trafic illicite, à destination tant des professionnels que du grand public. Simple et facile d’accès, ce site permet notamment de :
  • télécharger les formulaires pour demander les autorisations d’exportation nécessaires à la sortie du territoire des biens culturels ;
  • obtenir des informations utiles dans le domaine de la circulation des biens culturels ;
  • rechercher un contact parmi l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels concernés ;
  • consulter la législation internationale, européenne et française en vigueur et toute documentation pertinente sur les questions relatives à la lutte contre le vol et au trafic illicite de biens culturels ;
  • accéder aux bases de données nationales et européennes actualisées ;
    trouver une offre de formation, etc.

Une rubrique est consacrée à l’actualité tant au niveau national, que européen et international.