Module 7 : post-conflits et cataclysmes – Les intervenants

Philippe VERGAIN

Philippe Vergain Après plus de 10 ans d'enseignement dans l'Education nationale, Philippe Vergain devient conservateur du patrimoine (spécialité archéologie) en 1992. Il est archéologue en DRAC Aquitaine puis prend la responsabilité de services régionaux de l'archéologie en DRAC à partir de 1998 et jusqu'à 2005 en Auvergne puis en Languedoc-Roussillon (Conservateur régional de l'archéologie) assurant le suivi des politiques archéologiques régionales. Adjoint de la sous-directrice en charge de l'archéologie, l'ethnologie, l'inventaire et les systèmes d'information au sein de la direction patrimoine et architecture (DAPA) de 2005 à 2010, il devient dans la nouvelle Direction générale des patrimoines, le chef de la Mission de l'Inventaire général du patrimoine culturel (opérations décentralisées qui sont depuis 2007 confiées aux Conseils régionaux), l'Etat assurant le contrôle et les évolutions normatives et méthodologiques. Il a été administrateur du Conservatoire du littoral jusqu'à 2014 et représentant du ministère de la culture au COPRNM (Conseil d'Orientation pour la prévention des risques naturels majeurs auprès du MEDDE). Il anime le groupe de travail demandé par cette instance sur "Patrimoine culturel et prévention des risques" dont le rapport sera disponible au premier semestre 2015. Il a animé le module e-patrimoines sur les Inventaires et participé à des formations en Chine, Bengladesh...

Mounir Bouchenaki

Mounir Bouchenaki Après avoir été Directeur du patrimoine culturel en Algérie entre 1974 et 1981, a occupé au sein de l’UNESCO, entre 1982 et 2005, les fonctions de Directeur de la Division du Patrimoine Culturel, de Directeur du Centre du Patrimoine Mondial et de Sous-Directeur général pour la Culture. Il a ensuite été élu en qualité de Directeur général de l’ICCROM en novembre 2005 et son mandat a pris fin le 31 décembre 2011. Il occupe actuellement, à titre honorifique, le poste Conseiller du Directeur général de l’ICCROM et de Conseiller de la Directrice générale de l’UNESCO. Il est, en outre chargé de la responsabilité du Centre de l’UNESCO pour le Patrimoine Mondial dans la région arabe, créé à Bahreïn en 2012.

Pierre-Antoine Gatier

VI_Gatier_Pierre-AntoineArchitecte DPLG en 1984 à Paris, élève de l’École du Louvre en 1981 et diplômé de muséologie en 1983. Architecte en chef des monuments historiques. (Domaine de Chantilly, Opéra Comique, Fondation Le Corbusier, Villa Médicis et édifices français de Rome..) Inspecteur général des monuments historiques. Membre de l’Académie d’architecture, ancien président de l’Icomos France, Lauréat du « Richard Morris Hunt Fellowship» et Honorary fellow of the American Institute of Architects. Enseignant à l’Ecole de Chaillot, Paris (histoire et restauration du béton armé et histoire du métal) ainsi qu’à l’ENSA Belleville, Paris (DSA « Architecture et Patrimoine »). Il exerce des missions d’expertise à l’étranger notamment à la Nouvelle-Orléans dans le cadre de l’assistance apportée par le ministère de la Culture et de la Communication après l’ouragan Katrina.

Philippe Garnier

Philippe Garnier Philippe GARNIER, Architecte/Architect Responsable du Programme Habitat / Head of Habitat Programme Unité de Recherche « Architecture, Environnement & Cultures Constructives » / « Architecture, Environment and Building Cultures » research Unit Laboratoire CRAterre / CRAterre Research Lab Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble CRAterre Centre International de la Construction en Terre / International Centre for Earth Construction Chaire UNESCO « Architecture de terre, Cultures Constructives & Développement Durable » / « Earthen Architecture, Building Cultures and Sustainable Development » UNESCO Chair

Christophe Jacobs

Christophe Jacobs Christophe Jacobs, archiviste et directeur-conseil au sein de l'agence coopérative Limonade & Co. Spécialisé dans la prévention et la gestion des risques, il a rejoint le Comité français du Bouclier Bleu en 2003 et en a assuré la présidence de 2009 à 2015. Il est également élu du Bouclier Bleu international.

Virginie Serna

Virginie SernaVirginie Serna est archéologue, conservateur en chef du patrimoine à la mission de l'Inventaire générale du patrimoine culturel, Ministère de la culture et de la communication. Spécialiste de l’archéologie des territoires de l’eau, docteur en archéologie médiévale et moderne, elle co-dirige des chantiers de fouille programmée sur des épaves et leur milieu nautique en rivière (Loire, Cher, Charente, Canche, Somme, …). Responsable d’un projet collectif de recherche (PCR) sur le thème « Navigation et navigabilités des petites rivières », dont elle a dirigé la récente publication, Virginie Serna est aujourd’hui chargée de mission à la direction générale des patrimoines où elle assume la coordination d’un groupe de travail interministériel Ministère de la Culture et ministère de l'Environnement (MEDDE) sur le thème des risques naturels majeurs et du patrimoine culturel.

Claire Riffard

Claire-Riffard-2
Claire Riffard, est ingénieure de recherche à l'ITEM, un laboratoire du CNRS spécialisé dans la génétique des textes, c'est-à-dire dans l'analyse des processus de création littéraire à partir de l'étude des manuscrits d'auteur. Depuis 2008, elle dirige une nouvelle équipe de ce laboratoire, "Manuscrit francophone", qui étudie et édite les corpus littéraires majeurs d'Afrique et de la Caraïbe (Césaire, Memmi, Sony Labou Tansi etc.).

Jean Musitelli

Jean Musitelli Conseiller d'Etat, ancien conseiller diplomatique (1984-89) et porte-parole du Président de la République (1991-95), ambassadeur de France auprès de l'UNESCO (1997-2002), président de l'Institut national du patrimoine (1999-2008), membre du CA de la Commission française pour l'UNESCO.