Module 8 : architectures et œuvres patrimoniales – Les intervenants

Pierre-Antoine Gatier

VI_Gatier_Pierre-AntoineArchitecte DPLG en 1984 à Paris, élève de l’École du Louvre en 1981 et diplômé de muséologie en 1983. Architecte en chef des monuments historiques. (Domaine de Chantilly, Opéra Comique, Fondation Le Corbusier, Villa Médicis et édifices français de Rome..) Inspecteur général des monuments historiques. Membre de l’Académie d’architecture, ancien président de l’Icomos France, Lauréat du « Richard Morris Hunt Fellowship» et Honorary fellow of the American Institute of Architects. Enseignant à l’Ecole de Chaillot, Paris (histoire et restauration du béton armé et histoire du métal) ainsi qu’à l’ENSA Belleville, Paris (DSA « Architecture et Patrimoine »). Il exerce des missions d’expertise à l’étranger notamment à la Nouvelle-Orléans dans le cadre de l’assistance apportée par le ministère de la Culture et de la Communication après l’ouragan Katrina.

Benjamin Mouton

VI_MOUTONArchitecte DPLG (1972), diplômé de l’Ecole de Chaillot (1975), Architecte en Chef des Monuments Historiques (1980) et Inspecteur Général des Monuments Historiques (1994) honoraire. Il a exercé depuis 1980 des missions d’étude, de projet et dirigé les travaux de restauration sur Monuments Historiques du Finistère et du Morbihan (1980 à 1987), de l’Eure (1987 à 1993), de l’Eure-et-Loir (1987 à 1994), l’Hôtel National des Invalides, du Val de Grâce, de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, de la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’en 2013. Ancien président d’ICOMOS France (2000 à 2006), et de l’Académie d’Architecture (2005 à 2008), il est vice-président d’Icomos International Professeur associé à l’Ecole de Chaillot depuis 1983, il enseigne également dans les formations organisées par l’Ecole à Sofia Rabat, Rome, Athènes et Shanghai. Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres, Commandeur du Mérite Culturel Roumain, Honorary Fellow American Institute of Architects.

Jean-François Lagneau

VI_JF_LAGNEAUArchitecte en chef des monuments historiques, Inspecteur général des Monuments historiques (R) Né en 1944, il exerce au sein de la sarl LAGNEAU-ARCHITECTES qui restaure et réhabilite de nombreux édifices parisiens. Membre de l’Académie d’Architecture, il a été élu en juin 2015 à la présidence d’ICOMOS France

Isabelle Pallot-Frossart

VI-PALLOT_FROSSARDNée en 1955, historienne de l’art, Isabelle Pallot-Frossard entre sur concours en 1980 au ministère de la culture où elle exerce les fonctions d’inspecteur des Monuments historiques pour les régions Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine, jusqu’en 1991. Elle est également responsable d’études à l’Ecole du patrimoine de 1988 à 1991. De 1992 à 2015, elle est directeur du Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH). En 2006, elle est élue directeur du comité pour la recherche et la technologie du Corpus Vitrearum international et est aujourd’hui présidente du Comité scientifique international pour la conservation des vitraux (ICOMOS-Corpus Vitrearum). De 2003 à 2011 elle est membre du Conseil de l’ICCROM et vice présidente de 2005 à 2009. Partenaire de nombreux programmes de recherche européens sur la conservation des matériaux du patrimoine, elle enseigne à l’Ecole du Louvre et à l’Ecole de Chaillot. Elle est auteur de nombreux articles sur la conservation du patrimoine et en particulier sur la conservation des vitraux. Depuis le 2 février 2015 elle est directeur du Centre de recherche et de restauration des Musées de France. Distinctions : officier de la Légion d’honneur, chevalier des Arts et lettres

Lorraine Mailho

VI_Lorraine-Mailho-DaboussiDepuis septembre 2013 : Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France Chef du département restauration Juillet 2009-septembre 2013 : Service des Musées de France, Chargée de mission sur les transferts et le récolement des collections Septembre 2002 - juillet 2009 : Centre des Monuments nationaux, Paris Chef du département des ressources scientifiques Septembre 1999-septembre 2002 : DRAC des Pays de la Loire, conservation régionale des monuments historiques 1993-1997 : Musée du Louvre, département des arts graphiques, Paris Docteur en histoire de l’art, Paris I, 1985

Stéphanie Celle

VI_CELLEStéphanie Celle est architecte-et-urbaniste en chef de l’Etat. Elle a d’abord exercé les fonctions d’architecte des bâtiments de France à Paris de 2001 à 2008. Puis elle a intégré la Direction de la maîtrise d’ouvrage du Centre des Monuments Nationaux. Depuis 2012, Stéphanie Celle est adjointe au directeur du Laboratoire de recherche des monuments historiques du ministère de la culture et de la communication. En parallèle, elle encadre un groupe de recherche et un séminaire consacrés à la gestion des monuments historiques à l’Ecole de Louvre.    

Suzanne Hirschi

VI1_S-HirschiArchitecte DPLG, enseignante à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Co-auteur d’une monographie consacré à l’architecture du Yémen du Nord (ed. Berger Levrault 1983). Impliquée depuis 2001 dans la sauvegarde du patrimoine de Saint-Louis du Sénégal ; elle est chargée du co-pilotage de l'Inventaire architectural et urbain, contribue au PSMV, initie les ateliers de sensibilisation, participe enfin comme architecte d'opération au Projet de développement de Saint-Louis et sa région (AFD). Depuis 2007 elle effectue plusieurs missions universitaires et individuelles aux Comores (identification du patrimoine bâti des anciens Sultanats, sensibilisation, expertise technique) pour le compte de l’Etat des Comores et de l’Unesco.

Pierre Blondin

VI_BLONDINArchitecte DPLG, chef de Projet au Conseil Régional Nord-Pas de Calais depuis 2010 A travaillé de 2001 à 2010 comme Conseiller en Formation Continue au GRETA Bâtiment et Génie Civil Lille Métropole. A travaillé de 1981 à 2001 pour le ministère de la Coopération en Afrique subsaharienne comme formateur et architecte, au Sénégal, Cameroun, Tchad et Mali. Consultant depuis 2004 du Collectif du Patrimoine des Comores pour lequel il a réalisé diverses études, recherches de financement et plusieurs missions dans l’archipel.

Thierry Joffroy

vi-Thierry-JoffroyArchitecte, chercheur à l’Ecole nationale su^érieure d’architceture de Grenoble, spécialisé dans l'architecture de terre ce qui l’a amené à travaillé avec de nombreux partenaires, dans plus de 45 pays. Depuis 2003, il est président du CRAterre, le Centre international pour la construction en terre. En 2010 l'Académie d'architecture, Paris, lui a décerné la médaille d’argent “restauration”.

Yves Dauge

vi-yve-daugeAncien Maire de Chinon, Urbaniste de formation, Yves Dauge a mené une carrière politique associant les questions de l’aménagement du territoire, des enjeux culturels et plus spécifiquement de la sauvegarde du patrimoine et des paysages, tant en France qu’à l’étranger. Il a notamment été Directeur de la Direction de l’Urbanisme et des Paysages et présidé la Mission Interministérielle de Coordination des Grandes Opérations d’Architecture et d’Urbanisme avant d’être Chargé de Mission auprès de François Mitterrand. Au cours de ses différents mandats de Député (1997-2001) et Sénateur (2001-2011) tout comme dans son action d’élu territorial, il a eu à cœur de mettre en œuvre une vision dynamique, transversale et ouverte des territoires, insistant sur les nécessités de développement et d’ouverture à l’international. Il est actuellement Conseiller Spécial auprès du Centre du Patrimoine Mondial à l’UNESCO et co-préside aujourd'hui le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (P.F.V.T.).

Président de l’Abbaye de Noirlac depuis 2007, Yves Dauge devient ainsi un an plus tard, président de l’Association des Centres Culturels de Rencontre.

Il préside l’Association Nationale des Biens Français du Patrimoine Mondial.

Michel Brodovitch

PHOTO-M-Brodovitch1973 Architecte Diplômé par le Gouvernement (DPLG). 1980 Architecte des bâtiments de France. 1995, Architecte et Urbaniste en Chef de l’État. 2006, inspecteur général de l'Equipement. 2015, inspecteur général honoraire. Enseignant à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Consultant UNESCO , centre du patrimoine mondial.

Louis Nizet

vi-louis-nizetIngénieur en retraite, vit entre la France (Orléans) et les Comores A été responsable technique dans diverses industries pharmaceutiques : maintenance production, bâtiments, fluides, énergies, projets d’extension A travaillé 3 ans au Maroc, puis 5 ans aux COMORES avec comme mission d’organiser le démarrage de l’enseignement technique, niveau BEP et BAC. Réside souvent aux Comores, où il a supervisé pour le compte du Collectif du Patrimoine des Comores les 2 chantiers de reconstruction maçonnerie et de restauration de poutres de l’Ujumbe.