Module 9 : Le patrimoine mondial de l’UNESCO

Le patrimoine mondial de l’UNESCO (Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel)

D’après les termes de la Convention de 1972 de l’UNESCO concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, seuls les biens qui ont une valeur universelle exceptionnelle sont susceptibles d’être inscrits sur cette liste.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial est avant tout un engagement de conservation et de valorisation, qui implique en outre de nombreuses obligations en termes de gestion du site et d’aménagement du territoire. Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO est vigilant sur ces aspects et a eu, dans la dernière décennie, des exigences croissantes à cet égard.

Ce module est consacré à la contribution de la France à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en termes d’acteurs, de procédures, de critères. Il présente l’expérience de l’État en ce domaine et s’appuie sur des exemples de biens inscrits ( monuments, centres historiques, biens étendus,  biens en série et biens naturels) présentés par les gestionnaires de ces sites.

Bruno Favel
Chef du Département des affaires européennes et internationales, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication Présentation de l’action européenne et internationale de la Direction générale des patrimoines