1. Genèse et principes de la protection juridique du patrimoine archéologique

Vincent Négri |

Vincent Négri, chercheur au CNRS (Centre d’études et de coopérations juridiques internationales - CECOJI) et Noël Coye, Conservateur du patrimoine, Direction générale des patrimoines, Sous-direction de l’archéologie Cette présentation retrace l’élaboration de la réglementation française en matière de protection des sites et des objets archéologiques, en la mettant en résonance avec les grands traits de l’histoire intellectuelle et institutionnelle de l’archéologie nationale. Elle montre ainsi comment la protection juridique du patrimoine archéologique s’est progressivement développée en s’adaptant aux enjeux de la recherche archéologique et aux besoins de la société.

0% played



Vincent Négri

Vincent Négri, Docteur en droit public, chercheur au CNRS et professeur (Université internationale L. S. Senghor à Alexandrie en Egypte, Universités Paris 1, Paris-Sud 11, Lyon 3, Avignon, à l’Institut national du patrimoine en France, à l’Université de Belgrade en Serbie et à l’Université de Porto au Portugal). Il est également intervenant au Centre International de Restauration et de Conservation des Biens culturels – ICCROM à Rome. Il a publié de nombreux travaux et recherches, dont les principaux et plus récents :
Code du patrimoine commenté 2010 (co-auteur avec Marie Cornu) aux éditions LITEC Lexis Nexis, mars 2010 ; Expertise juridique pour l’UNESCO, sur les régimes de propriété du patrimoine culturel et leurs incidences sur les mécanismes de retour ou de restitution des biens culturels ; Contributeur du programme de terminologie juridique sur le droit du patrimoine culturel et rédaction de définitions et de synthèses comparatives pour le « Dictionnaire de droit comparé et international du patrimoine culturel », à paraitre en 2011 aux éditions du CNRS ; Direction scientifique d’une monographie historique sur le droit de l’archéologie dans le cadre du programme de recherche sur l’histoire et les enjeux contemporains des grandes lois patrimoniales (Programme CNRS) ; Direction d’un projet de recherche sur La création du droit du patrimoine culturel en Afrique ; Co-direction d’une recherche et d’une publication collective sur le patrimoine archéologique, enjeux juridiques et sociaux.

Posted in Archéologie française, Formation.