Le Domaine des Frênes

Luc Wattelle |

Le domaine des Frênes est une vaste propriété de 1,4 ha situé sur la Colline des Impressionnistes, non loin de la Seine. Le site a été classé en 2001.  On y trouve, blotties l’une auprès de l’autre, la villa de la cantatrice et compositrice Pauline Viardot et la datcha du célèbre écrivain russe Ivan Tourguéniev. A partir de 1875 l’endroit devint un haut lieu de rendez-vous des écrivains et artistes français et européens. Bougival était alors déjà un lieu de création. Bizet y compose Carmen, les impressionnistes y parcourent les berges et les coteaux de Seine, et fréquentent les guinguettes en quête de sujets à saisir sur le vif. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de restauration de la villa Viardot et de son parc, appelés à devenir un centre de documentation et un lieu vivant de rencontres culturelles, de pratiques musicales et de création artistique.

0% played



Luc Wattelle

Diplômé de l’ESSEC, Luc Wattelle est devenu maire de Bougival en 2013 après une longue carrière dans la société informatique IBM.
Avec son équipe il mène une politique municipale centrée sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la commune, le renforcement de la cohésion sociale et la mise en valeur du patrimoine culturel de la ville. Le projet de développement culturel et touristique de Bougival, portant sur la rénovation et l’aménagement des maisons de Georges Bizet, Berthe Morisot, Pauline Viardot et Ivan Tourguéniev, a pour objectif de faire revivre un passé prestigieux tout en stimulant la pratique des arts et la création contemporaine.
Luc Wattelle est également vice-président en charge de l’environnement de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc. A ce titre il veille à  favoriser un modèle de développement durable. Il s’engage en faveur de l’économie circulaire, de la priorité donnée aux circuits courts et de l’accroissement de l’autonomie énergétique et alimentaire.

Posted in Année Européenne, Formation.