9 Une expérience originale : l’inventaire des patrimoines culturels liés au fleuve Niger

Jean DAVOIGNEAU |

Jean DAVOIGNEAU, chargé de mission, Mission Inventaire général du patrimoine culturel (MIGPC), Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture et de la communication Cette intervention présente la démarche et les premiers résultats de l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel lié au fleuve Niger, réalisé par la Direction du patrimoine culturel du Mali (DNPC) en 2009 et 2010. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet “ Niger-Loire : Gouvernance et Culture ”, mis en œuvre par l’UNESCO avec le soutien de l’Union Européenne. Il a également bénéficié de l’appui technique du ministère français de la Culture et de la Communication, dans le cadre de la Convention France-UNESCO.

0% played



Jean DAVOIGNEAU

Au sein de la mission Inventaire général du patrimoine culturel, Jean DAVOIGNEAU est chargé du patrimoine scientifique et technique, et du suivi des questions méthodologiques concernant l’ingienérie documentaire des dossiers d’inventaire et des référentiels associés. A ce titre, il coordonne et anime des sujets techniques ou méthodologiques concernant l’Inventaire et organisés par la Direction générale des patrimoines, l’Institut national du patrimoine ou le Centre national de la fonction publique territoriale.

Après avoir été responsable du centre de documentation du patrimoine et chercheur au service de l’Inventaire général de la région Ile-de-France, Isabelle DUHAU est actuellement chargée du domaine des objets mobiliers à la Mission de l’inventaire général du patrimoine culturel, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture.

Posted in Formation, Inventaire général.