INTERVIEW DE MME CATHERINE LALUMIÈRE PAR BRUNO FAVEL


Mme Catherine LALUMIÈRE |

Madame Catherine Lalumière, ancienne Ministre, a accepté de répondre aux questions de Monsieur Bruno Favel, Chef du Département des affaires européennes et internationales, pour évoquer l’importance de placer la culture et le patrimoine au cœur des politiques européennes, en rappelant le projet initial fondateur de l’Europe

Grande humaniste, Madame Catherine Lalumière défend et prône la relance de l’Europe par la culture, par ses cultures et par ses patrimoines, et a toujours affirmé son action et son engagement en faveur de la construction européenne, de la défense des valeurs fondatrices de l’Europe et de l’importance de mettre la culture au cœur des dispositifs européens.

Le patrimoine est intégré dans la culture comme vecteur de cohésion sociale et doit participer à toutes les phases de l’épanouissement de l’individu (éducation, enseignement supérieur, dans ses dimensions sociale, économique et environnementale). L’Année européenne du patrimoine culturel 2018a d’ailleurs permis, notamment en France, de célébrer le patrimoine, les patrimoines, et notamment le patrimoine des idées ou de la philosophie, qui est considérable en Europe et qu’il faut valoriser et promouvoir auprès des citoyens.

L’Union européenne encourage les mécanismes destinés à la culture et au patrimoine et donne des outils à ses Etats-membres.

Le Conseil de l’Europe développe des outils normatifs programmes, activités en faveur du patrimoine également, en plaçant l’individu au cœur de ses politiques.

L’Union européenne et le Conseil de l’Europe sont donc deux organisations différentes, mais leur collaboration est nécessaire pour consolider et développer l’Europe du progrès et de la démocratie

Mme Catherine LALUMIÈRE

Plusieurs fois députée et ministre, elle a occupé les fonctions de secrétaire générale du Conseil de l'Europe et de vice-présidente du Parlement européen. Elle a également présidé la Fédération française des maisons de l'Europe de 2008 au 1er avril 2017.

Elle préside actuellement la Maison de l'Europe de Paris, le Relais Culture Europe ainsi que l'association européenne des Écoles d’études politiques du Conseil de l'Europe.

Posted in Non classé.