Le Mont-Saint-Michel et sa baie

Xavier BAILLY |

« Le Mont-Saint-Michel et sa baie,
 les enjeux culturels d’un monument majeur haut lieu du tourisme »

En quelques mots, je situerai le bien inscrit « le Mont-Saint-Michel et sa baie » dans le contexte d’un territoire situé aux confins de deux régions, et éloigné des centres urbains, qui, à bien des égards et depuis des décennies, est avant tout considéré comme un objet de développement touristique. La priorité du Centre des monuments nationaux est donc d’y mobiliser toutes ses ressources pour y mener un projet culturel voué à ancrer le monument et son écrin naturel dans le territoire. De la conservation à la restauration du bâti, le projet porte donc ses efforts sur une programmation où l’action culturelle à destination des habitants dans leur diversité prend différentes formes n’oubliant pas le jeune public dans le temps de l’école et dans celui du loisir.

0% played



Question de Xavier BAILLY sur Le Mont-Saint-Michel et sa baie

Xavier BAILLY

Jusqu’à sa nomination par Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux, au poste d’administrateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et du château de Carrouges en 2014, Xavier BAILLY a cumulé les missions de Directeur du Patrimoine – Chef du service Patrimoine et Tourisme d’Amiens Métropole et d’Animateur de l’architecture et du patrimoine agréé par le ministère de la Culture pour « Amiens, Métropole d’art et d’histoire ».

Pendant plusieurs années, il a assuré la Présidence de l’association Nationale des Animateurs de l’Architecture et du Patrimoine de France.

Expert reconnu à l’international, il a participé à plusieurs missions dans le cadre du programme SIRCHAL (Séminaire International pour la Revitalisation des Centre Historiques Anciens d’Amérique Latine), initié par la Direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et l’Association Française d’Action Artistique (puis Culture France), ministère des Affaires Étrangères, il a apporté sa contribution durant des missions à Ascenciòn (Paraguay), à Carthagena de Indias (Colombie), à Valencia (Venezuela) et à Puerto Plata (République Dominicaine). Plus récemment, il a accompagné d’autres missions internationales aux Philippines dans le cadre d’un Séminaire Malraux organisé par le ministère de la culture et de la communication, à Malte ou encore à Accra (Ghana).

Historien de l’art, titulaire d’un master de sociologie, agréé comme guide conférencier national par les ministères chargés de la Culture et du Tourisme, il s’est attaché durant ces dernières années à mettre en œuvre le projet culturel de valorisation de l’architecture et du patrimoine de la capitale picarde, dans le cadre de la convention de Pays d’art et d’histoire. A ce titre, il a participé directement à la réalisation du spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs », pour la communauté d’agglomération Amiens Métropole visant à valoriser la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Concernant le Mont-Saint-Michel, il s’attache à ancrer le monument dont il a la charge dans un projet de territoire respectueux de la VUE du bien UNESCO, de la diversité des habitants ainsi que des enjeux culturels et touristiques du site dans son environnement naturel.

Outre des articles publiés dans des revues spécialisées et après Notre-Dame d’Amiens au fil du regard, paru en décembre 2005 aux éditions Martelle – Amiens, Xavier BAILLY a participé à la réalisation du guide Amiens – Le guide, musées, monuments, promenades, éditions du Patrimoine – Paris, mars 2007, signé le texte de la monographie La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, éditions Ouest France, Rennes, 2008 ainsi que les pages consacrées à Amiens dans Les itinéraires Somme, publication collective, éditions Projections, Saint-Herblain, 2010. Il a fait également partie du collectif d’auteurs réunis pour Amiens, la grâce d’une cathédrale, ouvrage placé sous la direction de Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens, éditions La nuée Bleue, Strasbourg, 2012 ainsi que Histoire d’une ville – Parcours d’histoire – Amiens, éditions du CRDP d’Amiens, 2012. Son dernier opus, sorti en avril dernier, consacré à La Picardie gothique, s’inscrit dans la collection « itinéraires de découverte », éditions Ouest France, Rennes, 2014.

Posted in Cambodge Gestion de site et flux touristiques, Cambodge, Formation continue à distance, Formation, patrimoine mondial de l’UNESCO, culturel et naturel.