Le réseau HEREIN et l’Europe des jardins

Orane Proisy |

HEREIN est un réseau européen d’information sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques nationales dans le secteur du patrimoine culturel. Créé par le Conseil de l’Europe à la demande des Etats membres pour suivre l’évolution des législations et pratiques et permettre l’échange d’information en matière de politiques du patrimoine culturel, HEREIN est aujourd’hui un réseau de coopération unique en Europe. Ce réseau, composé de 46 Coordinateurs nationaux, alimente une base de données sur les politiques européennes du patrimoine, le « système HEREIN », accessible sur le site :  https://www.coe.int/fr/web/herein-system

HEREIN est également lanceur d’idées : un nouveau réseau «HEREIN au jardin» s’est constitué afin de promouvoir l’échange d’informations et de savoir-faire en matière de jardins, valoriser les activités nationales et internationales autour des jardins et sensibiliser les différents publics au thème des jardins, grâce notamment à l’événement européen des Rendez-vous aux jardins. L’opération française (née en 2003) des Rendez-vous aux jardins a essaimé en Europe : en 2018, 16 pays ont participé à cette opération aux mêmes dates, sur le même thème « L’Europe des jardins » et avec le même visuel. En raison de son succès, l’opération s’est s’étendue en 2019 à 20 pays, toujours aux mêmes dates, sur le même thème « les animaux au jardin » et avec le même visuel. En 2020, les Rendez-vous aux jardins se dérouleront les 5-6-7 juin dans toute l’Europe, sur le thème de la « transmission des savoirs ».

0% played



Orane Proisy

Orane Proisyest Responsable du pôle Europe et Réseaux au sein du Département des affaires européennes et internationales (DAEI) de la Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture. Elle a participé, aux-côtés du Coordinateur national, à la mise en œuvre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 en France. Elle est également coordinatrice nationale au sein du Réseau HEREIN, Réseau européen du patrimoine, qui regroupe une quarantaine d’administrations en charge du patrimoine en Europe et à l’initiative de l’événement des Rendez-vous aux Jardins, devenu européen en 2018 « 16 pays ont participé à l’événement aux mêmes dates, avec le même visuel et sur le même thème, l’opération se poursuit avec 20 pays en 2019 sur le thème « les animaux aux jardins » et 23 pays en 2021 sur « Transmission des savoirs » les 5-6-7 juin 2020. »

Posted in Construction de l’Europe.