Le rôle précurseur du Conseil de l’Europe

...
Mme Gabriella BATTAINI-DRAGONI |

Dans son  interview, Madame Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe, explique comment le Conseil de l’Europe a construit son action en plaçant la culture au cœur de son projet, dès 1954, avec la Convention culturelle européenne, puis l’évolution de la politique du Conseil de l’Europe en fonction d’objectifs tels que : comment rendre le patrimoine accessible à tous les citoyens européens, protéger la diversité culturelle et les savoir-faire patrimoniaux, favoriser le vivre ensemble, protéger le patrimoine contre les actes illicites, comment chacun peut contribuer au bien-être du patrimoine, notamment. Elle explique et décrit les programmes, activités, et outils normatifs en faveur de la culture, du patrimoine et du paysage au sein de cette institution intergouvernementale.

Mme Gabriella BATTAINI-DRAGONI

Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe

Mme Battaini-Dragoni est Secrétaire Générale Adjointe depuis 2012 et a été réélue en juin 2015 pour un second mandat. Elle supervise la mise en œuvre de l’agenda de la réforme du Secrétaire Général, conformément aux décisions et priorités du Comité des Ministres.

Ses priorités incluent l’élaboration du Programme et Budget pour garantir aux Etats membres l’optimisation des ressources tout en veillant à ce que les activités de l’Organisation aient un maximum d’impact pour faire avancer la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit. Elle supervise également la politique du personnel du Conseil de l’Europe.

Avant de prendre ses fonctions actuelles, Mme Battaini-Dragoni a occupé un certain nombre de postes au sein de l’Organisation.

En 2001, elle a été la toute première femme nommée Directrice Générale dans l’histoire du Conseil de l’Europe, en charge de la Cohésion Sociale.

De 2004 à 2011, elle a été Directrice Générale de l’Education, de la Culture et du Patrimoine, de la Jeunesse et du Sport, développant des programmes nouveaux et innovants sur la citoyenneté démocratique, l’enseignement interculturel et des droits de l’homme dans les écoles, des projets de jeunesse et autres espaces culturels.

Posted in Construction de l’Europe, Formation.