Cédric Crémière

.

Cédric Crémière est historien des sciences, il dirige le Muséum d’histoire naturelle du Havre depuis 2005. Depuis 2012 il est co-commissaire de Terre d’eaux festival, manifestation culturelle internationale sur le thème de l’eau se déroulant à l’échelle de l’estuaire de la Seine en 2014.

Après des études de philosophie et de muséologie, CC soutient sa thèse « La science au musée. L’anatomie comparée au Jardin du roi et au Muséum d’histoire naturelle de Paris, 1745-1898 » (publication en 2013 aux éditions du Muséum). Parallèlement il effectue sa formation de conservateur du patrimoine à l’Institut National du Patrimoine.

Lauréat de la Fondation Carnot il a été Honorary Research Fellowau Wellcome Trust Centre for the History of Medecinede University College Londonpour travailler sur la mécanique obstétricale aux 18 et 19esiècles en France. Il fut également Honorary Fellowen 2005 au département d’histoire et de philosophie de sciences de l’Université de Cambridge.

Commissaire de plusieurs expositions, il a notamment dirigé Avant la naissance, 5000 ans d’histoire(avec René Frydman, Emile Papiernik, Jean-Louis Fischer), 2008.

En 2010-2011 il fut auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie.

Participe au projet de recherche soutenu par l’Australian Research Council sur les voyages révolutionnaires ; a contribué et contribue, sous la direction de Stéphane Schmitt, à l’édition des œuvres de Buffon :

– Histoire naturelle desoiseauxde Buffon (Citadelles & Mazenod, 2007), All the World’s Birds: Buffon’s Illustrated Natural History General and Particular of Birds(Rizzoli, New York, 2008); Storia Naturale degli Uccelli (Magnus Edizioni, 2010)

– Œuvres choisies(« Pléiade », Gallimard, 2007) ;

– Œuvres complètes(Honoré Champion, en cours, vol. XII en 2016).