Mounir Bouchenaki

. .

Mounir Bouchenaki a été élu en qualité du directeur général de l’ICCROM (Centre International d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens Culturels) en novembre 2005. Il a occupé auparavant, au sein de l’UNESCO, entre 1982 et 2005 les fonctions de directeur de la division du patrimoine culturel, de directeur du Centre du patrimoine mondial et de sous-directeur général pour la culture. Il a ensuite dirigé pendant trois ans ( 2013 – 2016) le Centre Régional Arabe pour le patrimoine mondial établi à Bahreïn sous l’égide de l’UNESCO.

Il a également exercé les fonctions du directeur des Beaux Arts, Monuments et Sites au sein du ministère de l’Information et de la Culture en Algérie entre 1974 et 1982.

En 2002, M. Bouchenaki a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre du mérite culturel par le Président de la République de l’Italie et en avril 2006, M. Bouchenaki a été nommé par le Président de la République de France en qualité de Chevalier de la Légion d'Honneur. En novembre 2007, il a reçu la médaille d'or du Mérite Culturel d'Algérie, remise par la ministre de la Culture d'Algérie. Depuis 2005, il est membre Ad Hoc du groupe d'experts pour le Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d'Angkor (CIC/Angkor).