Module 4 : Sécurité et sûreté – Les intervenants

France Desmarais

cap 2014-12-08 à 09.38.04France Desmarais, directrice des programmes au Conseil international des musées (ICOM), possède une vaste expérience du milieu muséal. Au Musée McCord d’histoire canadienne, à Montréal, elle a occupé différents postes de gestionnaire aux cours des dix dernières années, dont celui de chef du développement stratégique. Madame Desmarais a vécu et travaillé en Afrique centrale et au Moyen-Orient, où elle a notamment enseigné à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Libanaise.

Karl-Heintz KIND

cap 2014-12-08 à 09.34.48En 1977, Karl-Heintz KIND entre dans la police allemande à l’Office fédéral criminel (BKA), qui fait en même temps fonction du Bureau central national d’INTERPOL pour l’Allemagne. Il est affecté à l’unité pour la lutte contrée le vol d’objets d’art qu’il dirige à partir de 1988. En 1993, il est mis à disposition du Secrétariat général d’INTERPOL à Lyon, France où il travaille dans le même domaine et contribue notamment au développement de la base de données d’œuvres d’art volées. En 1997, il revient à son service d’origine en Allemagne et reprend ses anciennes fonctions En 2001, il est de nouveau mis à disposition du Secrétariat général d’INTERPOL à Lyon, où il est actuellement coordinateur de l’unité œuvres d’art.

Guy TUBIANA

cap 2014-12-08 à 12.16.13M. Guy TUBIANA, Commandant de Police, Département de la maîtrise d’ouvrage, de la sécurité et de la sûreté, Direction générale des Patrimoines, Ministère de la culture et de la communication Guy Tubiana, 35 ans de police dans différentes directions : en police judiciaire (Stups, banditisme, anti-terrorisme, spécialiste de scène de crime), quelques années en commissariat en qualité de chef des unités en tenue, un séjour à Mayotte comme adjoint auprès du directeur départemental de la sécurité publique, mission au Kosovo en qualité d’instructeur, puis 7 ans aux ressources humaines du ministère de l’intérieur comme responsable des mutations officiers. Enfin, depuis près de quatre ans au ministère de la culture en qualité de Conseiller sûreté des musées de France et chef de la mission sûreté.

Yann BRUN

cap 2014-12-08 à 12.18.05Yann BRUN, Conseiller sûreté pour les archives et l’archéologie, Ingénieur des services culturels, Département de la maîtrise d’ouvrage, de la sécurité et de la sûreté, Direction générale des Patrimoines, Ministère de la culture et de la communication Diplômé du certificat technique "malveillance" CT CERIC et du CFPA Europe "Security : Technical cycle", Yann BRUN, ingénieur des services culturels et du patrimoine, bénéficie depuis une vingtaine d’années d’une vaste expérience de la sûreté et de la sécurité dans le milieu muséal. Il est depuis 2011 le conseiller sûreté des archives et de l’archéologie en charge de la prévention et de la lutte contre les vols, les actes de malveillance et le trafic illicite des biens culturels dans les services d’archives, les centres de conservation et d´étude ainsi que les sites archéologiques, au sein du département de la maitrise d’ouvrage, de la sécurité et de la sûreté, service relevant de la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et la Communication. En lien étroit avec l’Office Central de lutte Contre le trafic des biens Culturels (OCBC), les services de police, de gendarmerie et des douanes, il accompagne les actions pénales menées par le Ministère de la culture et de la communication et les services déconcentrés.

Dominique BUFFIN

cap 2014-12-08 à 14.02.14Dominique BUFFIN Le capitaine de police Dominique Buffin, après cinq années passées au sein des services de renseignements français (Direction de la Surveillance du Territoire), rejoint la Direction Centrale de la police Judiciaire en 2007. D’abord affectée à la répression du trafic d’arme, elle intègre ensuite l’Office Centrale de lutte contre le trafic de Biens Culturels, où elle officie en tant que responsable des relations extérieures et de la formation. En janvier 2013, elle devient l’adjointe au Conseiller Sûreté des Musées de France, au sein du Département Maîtrise d’Ouvrage, Sécurité et Sûreté de la Direction Générale des Patrimoines, au Ministère de la Culture et de la Communication.

Régis PRUNET

cap 2014-12-08 à 14.05.47Régis PRUNET Officier de sapeurs-pompiers de la ville de Paris, le Lieutenant-colonel Régis Prunet a occupé plusieurs fonctions dans le domaine de l’opération et de la prévention contre le risque incendie. A la tête d’une compagnie d’incendie dans le 10e arrondissement de Paris, il participe à de nombreuses opérations parmi lesquelles des incendies importants. A l’issue de cette période opérationnelle, il rejoint le Bureau prévention des pompiers de Paris avant de prendre les fonctions de conseiller technique en sécurité incendie à la Présidence de la République. Mis à la disposition du ministère de la Culture et de la Communication depuis 2007, le Lieutenant-colonel Régis PRUNET occupe le poste de conseiller en sécurité incendie au sein de la direction générale des patrimoines, plus particulièrement pour la protection des monuments historiques.

Dominique JAGER

cap 2014-12-08 à 14.06.33Dominique JAGER, saint-cyrien, lieutenant-colonel de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), est détaché depuis le 1er août 2011 au sein de la direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication, en tant que conseiller sécurité incendie pour les musées (sécurité du public et protection des biens culturels). Il a servi plus de quinze années au sein de la BSPP en y ayant commandé une compagnie d’incendie au centre de Paris puis un groupement (groupement des soutiens). Il a occupé les fonctions d’inspecteur de la sécurité civile au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC à Asnières). Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées « Ingénierie de la sécurité » (Université Paris V La Sorbonne/ Institut des hautes études de sécurité intérieure).