Accueil 2021

Visionnez librement les 3 premières minutes de chaque cours et inscrivez vous pour accéder à la totalité des formations réalisées par les experts du domaine.


Ce dispositif de formation continue à distance dans les domaines du patrimoine matériel et immatériel à destination, en premier lieu, d’un public francophone a été conçu, en 2011 par le département des affaires européennes et internationales - direction générale des patrimoines du ministère de la Culture,  en partenariat avec l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

A la suite à la restructuration des directions du ministère de la Culture, une nouvelle mission du patrimoine mondial, rattachée directement au directeur général des patrimoines et de l’architecture succède au département des affaires européennes et internationales de la direction générale des patrimoines depuis le 1erjanvier 2021. Bruno Favel est le chef de la mission du patrimoine mondial.

Ministère de la Culture
Direction Générale des Patrimoines (DGP)
Département des Affaires Européennes et Internationales (DAEI)

M. Vincent BERJOT,
Directeur général des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication Ouverture du module de formation et présentation de la Direction générale des patrimoines

Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé en février 2011, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM), un projet de formation continue à distance à destination des pays de l’espace francophone.

Accessible sur inscription

Module 17 : Les patrimoines d’Afghanistan

Module 16 : Formation des agents du musée Barthélémy Boganda à Bangui en Centrafrique

Module 15 : La construction de la Grande Europe des Patrimoines

Module 14 : Les gravures rupestres en Afrique Subsaharienne

Module 13 : Formation des conservateurs au Bénin

Module 12 : Année européenne du patrimoine culturel 2018 en Europe et en France

Module 11 : Méthodologie du schéma directeur de monument, appliquée aux monuments du site d’Angkor au Cambodge

Module 10 : Les jardins : un patrimoine à conserver et à valoriser

Module 9 : Le patrimoine mondial de l’UNESCO et l’élaboration d’une candidature à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, Convention de 1972

Module 8 : Architectures et œuvres patrimoniales, techniques et approche de restauration

Module 7 : Patrimoines - post-conflits et cataclysmes : enjeux et perspectives

Module 6 : Gestion intégrée des sites patrimoniaux - L’exemple des Grands sites de France

Module 5 : L’archéologie française : histoire, organisation et pratiques

Module 4 : Sécurité et sûreté dans les lieux patrimoniaux, de la prévention à la répression

Module 3 : Conservation préventive-Conserver les patrimoines, méthodologies de prévention des risques

Module 2 : La démarche d’Inventaire général, une connaissance préalable à usages multiples

Module 1 : Lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels

 

Je souhaite voir
la diffusion du séminaire


Nouvelles générations du patrimoine,
nouveaux projets en Afrique


Séminaire international organisé par le Département des affaires européennes et internationales et la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture, sous l’autorité de M. Vincent Berjot, Directeur général des patrimoines, M. Bruno Favel, Chef du Département et Mme Caroline Gaultier-Kurha pour les musées et patrimoines africains.

le programme : 7 novembre 2017

 

Consultez les actes des séminaires parus.

Visuel couv Mali post crise Visuel Ville africainesVisuel Séminaire empires africains Visuel patrioines oubliés Visuel couv patrimoines en danger Visuel Archéologie Palestine

 

Cette formation, dispensée par des professionnels de haut niveau, est diffusée dans les différents Campus numériques de l’AUF.

En règle générale deux modules de formation seront mis en ligne chaque année. Cette formation est destinée en priorité à tous les professionnels du patrimoine, mais également à toute personne qui, dans l’exercice de ses fonctions, a besoin d’enrichir ses connaissances dans l’un des modules proposés.

Pour bénéficier de cette formation , il est nécessaire de s’inscrire. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en y joignant un curriculum vitae. Après examen du dossier, chaque candidat sélectionné recevra un identifiant (login) et un mot de passe pour suivre le module.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   

Nouvel utilisateur ?
*Champ requis