Les patrimoines d’Afghanistan

Bruno Favel,
Chef de la mission du patrimoine mondial
Direction générale des patrimoines et de l’architecture Ministère de la Culture

En 2016, au sein de la collection numérique de référence, « Grands sites archéologiques », a été créée une série « Patrimoine du Proche-Orient » qui permet de découvrir les civilisations, les monuments, les collections, les archives et les sites archéologiques majeurs de cette région aujourd’hui dévastée.
Dans ce cadre, un portail de valorisation des patrimoines d’Afghanistan a été réalisé en partenariat avec la mission du patrimoine mondial, le musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye de la direction générale des patrimoines et de l’architecture- ministère de la culture, le pôle patrimoine du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et la délégation archéologique française en Afghanistan. ICONEM a contribué au projet par la mise à disposition de ressources numériques.
Alors que les talibans viennent de reprendre le pouvoir en Afghanistan, le pays comme la communauté internationale s’inquiètent des dommages que pourrait subir le patrimoine national, comme lors de leur première prise de pouvoir entre 1996 et 2001. L’UNESCO a lancé un appel, le 19 août 2021, pour la protection de ce riche patrimoine culturel, qu’il s’agisse de sites archéologiques ou de collections et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les dommages et les pillages.
La France et l’Afghanistan célèbreront en 2022 le centenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, La France souhaite poursuivre son partenariat historique avec l’Afghanistan dans le domaine de la culture en contribuant à la protection et à la valorisation du riche patrimoine afghan pour le transmettre aux générations futures.