Formation des agents du musée Barthélémy Boganda à Bangui en Centrafrique

Cette formation a eu lieu à l'Alliance française de Bangui en juin et juillet 2018. Elle s’est adressée aux agents du musée dans la perspective de sa réhabilitation. Un nouveau module a été créé sur le métier de conservateur et deux anciens ont été repris : conservation préventive, conserver les patrimoines, méthodologie de prévention des risques ; sûreté et sécurité dans les lieux patrimoniaux, de la prévention à la répression.

Présentation

Bruno Favel

Spécialiste de géopolitique, Officier des Arts et Lettres, Chevalier de l’ordre national du mérite, Grand Croix Mouny Sarapon, Médaille d’honneur de la commission nationale française auprès de l’UNESCO et Président honoraire du Comité Directeur de la Culture, du Patrimoine et du Paysage (CDCPP) du Conseil de l’Europe et Coordinateur pour la France de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, Bruno Favel dirige le département des affaires européennes et internationales à la Direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture. Il est aussi secrétaire général de la Convention France-Unesco.

Conservation préventive

Présentation du Centre de recherche et de restauration des musées de France, Marie LAVANDIER, Directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Sécurité et sûreté