Module 10 (2017) : les jardins : un patrimoine à conserver et à valoriser – Programme détaillé

Les collections botaniques

Marc Jeanson
Cette présentation traite des collections botaniques sèches, c’est à dire les herbiers. Qu’est-ce qu’un herbier, à quoi et à qui sert-il, comment le conserver, le documenter, et le mettre à la disposition du plus grand nombre ? Toutes ces questions sont abordées ici.

Conservation des parcs et jardins

Jean-Michel Sainsard
Le jardin, espace généralement enclos, organise un matériau vivant donc périssable et renouvelable. Si conserver un jardin, système vivant évolutif et fragile, c'est gérer le temps, c'est aussi choisir, entre respect du patrimoine et liberté de création. Dans la vie d’un jardin, se posera la question de l’intervention. Toute intervention, que ce soit un entretien courant, une restauration ou la mise en place d’un plan de gestion, devra s’appuyer sur un diagnostic scientifique et technique du jardin.

Le voyage des plantes

Yves-Marie Allain
En provenance des divers continents, la grande majorité des végétaux qui forme l’ossature et l’intérêt esthétique de nos parcs et jardins, fut introduite au cours des siècles. Arbres, arbustes, plantes herbacées exotiques – qui viennent d’ailleurs- sont employés au gré des modes et des styles. Après un rapide survol des voyages des plantes au cours des millénaires, sont abordées les techniques mises en place à compter du XVIIe siècle pour introduire par voie maritime, plantes vivantes et graines. Pour finir sont succinctement évoqués les changements de perception des végétaux depuis la fin du XXe siècle.

La politique en faveur des jardins au ministère de la culture

Marie-Hélène Bénetière
Le ministère de la culture et de la communication développe une politique en faveur des parcs et jardins. Ses missions sont l’étude et la connaissance (inventaires, bases documentaires, etc.), la protection, la restauration, l’entretien et le plan de gestion, la formation vers différents publics, la valorisation (label Jardin remarquable) et la sensibilisation (Rendez-vous aux jardins, Adoptez un jardin) ainsi que la mise à disposition d’une documentation spécifique (thésaurus, bibliographies, archives, etc.).

L’archélogie des jardins

Anne Allimant-Verdillon
Champ de recherche naissant de l’archéologie, l’archéologie de jardins met en œuvre des méthodes très spécifiques, allant de la micro-analyse des sédiments à la palynologie et la carpologie ou l’ethnobotanique mais aussi vers une compréhension plus globale des contextes topographiques, hydrologiques, symboliques et historiques qui ont vu naître ces espaces de nature aménagés par l’homme. Réaliser des fouilles sur un jardin historique permet, en outre, de comprendre son histoire pour envisager une future restauration du lieu.

Intervenir sur un jardin historique – 1 – Analyse et le diagnostic

Mirabelle Croizier
Intervenir sur un jardin historique est tout d’abord un travail de confrontation des sources (archivistiques, iconographiques et littéraires) et du terrain. Le jardin étant un patrimoine vivant, aucun parti de restauration pré-établi ne peut être appliqué. Chaque projet est le fruit de la compréhension de son histoire, de son site et de ses usages passés et futurs.

Intervenir sur un jardin historique – 2 – Parti d’intervention

Mirabelle Croizier
Intervenir sur un jardin historique est tout d’abord un travail de confrontation des sources (archivistiques, iconographiques et littéraires) et du terrain. Le jardin étant un patrimoine vivant, aucun parti de restauration pré-établi ne peut être appliqué. Chaque projet est le fruit de la compréhension de son histoire, de son site et de ses usages passés et futurs.

Le potager-fruitier du Château de La Roche-Guyon, écologie et insertion sociale

Emmanuelle Bouffé
Antoine Quenardel

Conforté par le Duc Alexandre de La Rochefoucauld à partir de 1736 sur l’emplacement d’un premier jardin, le dessin géométrique du potager-fruitier du Château de La Roche-Guyon illustrait le mouvement physiocratique du Siècle des Lumières et célébrait production vivrière et acclimatations. Transformé au XIXe siècle il est abandonné à la fin des années 1960. Restitué en 2004 à partir des tracés réguliers d’un plan de 1741, il fait aujourd’hui l’objet d’approches culturales tournées vers l’avenir, en lien avec la nature, conjuguant écologie, insertion social et patrimoine. Aucun traitement à base de chimie de synthèse n’est pratiqué. La vie du sol concentre toute l'attention de l’équipe de jardinier(e)s - dont une équipe de salarié(e)s en insertion - afin d’obtenir et d’entretenir un substrat idéal pour les cultures. Différentes techniques basées sur l’observation et la compréhension de la nature sont mises en œuvre. Les expériences culturales sont partagées avec le public lors de visites guidées, de rencontres ou d’ateliers pédagogiques. Légumes et fruits du jardin, frais ou transformés, sont certifiés en Agriculture Biologique, ils sont en vente à la boutique du château.

La réhabilitation des friches urbaines

Agata Mordka
Pour mener à bien la réhabilitation d’un site à l’abandon, ou friche, différents étapes sont nécessaires. Seront développés dans cette intervention la programmation, les études et les documents préliminaires, les diagnostics et les différents partis d’intervention ainsi que le projet.

La gestion de l’arbre dans les sites patrimoniaux

Denis Mirallié
Conserver et entretenir des arbres c’est gérer du patrimoine vivant. Différents éléments permettent d’aborder ces questions : le sol, la conservation des sols, les distances de plantation, la conduite et la taille des arbres ainsi que le choix des essences.

Le jardin des plantes et de la nature à Porto Novo

Franck Ogou

M. Franck Ogou,
directeur du jardin des plantes et de la nature.
Le jardin des plantes et de la nature à Porto Novo (Bénin) à l’horizon 2020.

Domaine départemental de Méréville. Conserver, restaurer, entretenir un jardin historique : quels enjeux contemporains ?

Stéphanie Becher

Comment peut-on intervenir aujourd’hui sur un jardin de la fin du XVIIIe siècle ayant subi une vaste période d’abandon ? Quelle méthodologie mettre en place pour élaborer un plan de sauvegarde et de conservation ? Comment composer avec les enjeux contemporains de préservation écologique ? Autour des trois enjeux, conserver, restaurer et entretenir, étroitement imbriqués, un ensemble de documents programmes, élaborés en concertation avec des spécialistes et des scientifiques, permettent d’établir un certain nombre d’interventions dans le jardin.

Le métier de jardinier au service du patrimoine

Pierre Bonnaure

Le métier de jardinier s’est constamment adapté, au gré de l’évolution des techniques, de l’introduction de nouvelles plantes, de l’obtention de nouvelles variétés, des changements de goût, de croyances, de conditions politiques, économiques etc.

A l’heure du changement climatique, quelles sont les spécificités de cette profession au service du patrimoine ? Ou comment entretenir des jardins historiques alors que l’environnement, la réglementation et les usages sont bouleversés ?

Pour une Europe des jardins

Marie-Hélène Bénetière
Orane Proisy

Les inventaires de jardins en France

Marie-Hélène Bénetière

La permanence des structures

Jean-Michel Sainsard

Le dessin de jardin et de paysage comme outil du projet

Mirabelle Croizier

Souvent plus parlant que des écrits ou des photographies, le dessin de jardin permet de le comprendre, de le synthétiser pour ne conserver que ce qui est essentiel. S’approprier un jardin ou un paysage, même lorsque l’on n’est pas un grand dessinateur, est une étape du projet de conservation ou de restauration.