Module 13 : Formation de conservateur – Programme détaillé

Mr Bruno Favel : Introduction

Bruno Favel

Leçon inaugurale : Un métier, conservateur de musée

Etienne Féau

1ère leçon : un métier, conservateur de musée : VALORISER

Etienne Féau

2ème leçon : Les collections permanentes du Musée d’Angoulême

Emilie Salaberry

La communication au service des musées

Elise Grousset

Un document directeur : le plan scientifique et culturel.

Katia Kukawka

Les expositions temporaires du musée du Havre

Cédric Crémière

La politique des publics

Virginie Mathurin

Patrimoines pour tous

Franck GUILLAUMET

Cette intervention vise à présenter le prix "Patrimoines pour tous" en le resituant dans le contexte national d'une part, et dans le contexte du ministère de la culture et du secteur patrimonial d'autre part.
Ce prix créé par le ministère de la culture et la direction générale des patrimoines en 2011 est l'un des leviers importants de l'action du ministère dans le domaine de l'accessibilité généralisée des personnes en situation de handicap aux équipements et lieux culturels. Les lauréats de "Patrimoines pour tous" - à l'exception des établissements nationaux bénéficiant déjà de subventions du ministère de la culture -
se voient attribuer une dotation dont le montant global chaque année est de 50 000€.
Il s'agit ainsi de soutenir et d'encourager les établissements patrimoniaux qui déploient sur tout le territoire des efforts remarquables pour accueillir les visiteurs en situation de handicap dans les meilleures conditions, et ce quel que soit le handicap considéré.
Depuis sa création, et après 7 éditions, le prix a déjà récompensé une trentaine d'établissements patrimoniaux à raison de 350 000€ au total.
Faire en sorte que l'accessibilité généralisée soit reconnue partout comme un droit fondamental reste un combat pour toute la société française et pour le monde culturel en particulier. Le travail se poursuit...

Programme d’urgence dans les musées

Marie Courselaud

La lutte contre le trafic des biens culturels

Claire Chastanier

Cités remarquables et tourisme

Anne Pasquet

Autun, ville d’art et d’histoire depuis 1992 développe des formes de médiation complexes à destination de tous les publics et particulièrement des publics touristiques. Le service patrimoine met en place depuis plus de 15 ans l’ensemble des phases de la chaine de la mise en médiation du patrimoine à sa promotion. La communication aborde l’ensemble d’un politique transversale menée en concertation avec les acteurs du monde culturel, touristique et institutionnel. 

Le public scolaire et les musées

Virginie Mathurin

Organisations Internationales

Etienne Féau