Une association nationale de sauvegarde du patrimoine à l’heure de l’Année européenne du patrimoine culturel

Philippe Toussaint |

L’Association VMF, créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963, poursuit trois objectifs visant à transmettre le patrimoine aux générations futures :

  • Sauvegarder tous les patrimoines de qualité, bâtis et paysagers ;
  • Regrouper tous les défenseurs de ces patrimoines ;
  • Encourager la transmission des savoir-faire et la formation des jeunes.

Elle bénéficie d’une forte présence sur le terrain : près de 18 000 adhérents sont regroupés autour de 95 délégations départementales et 13 délégations régionales. Forte de ce nombre et de ses différents moyens d’action (mise en place d’opérations de sensibilisation, participation à des opérations nationales, aide et conseil aux adhérents, concours national de sauvegarde), l’association a un rôle militant qui consiste à intervenir régulièrement auprès des pouvoirs publics à tous les échelons, et à aider à la promotion et la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.
2018 représente une année particulièrement importante pour les VMF, qui fêtent leurs 60 ans en pleine « Année européenne du patrimoine culturel ». L’association a d’ailleurs bénéficié du label décerné par le Ministère de la culture pour deux de ses opérations :

  • « Le Patrimoine toute une histoire », une opération pédagogique ambitieuse lancée en 2016 pour 3 ans, destinée aux élèves des classes de CM1, CM2 et 6e , qui offre aux enseignants des outils pédagogiques inédits et gratuits pour permettre aux enfants d’étudier le patrimoine français en le reliant à l’histoire et l’histoire des arts ;
  • « Fous de patrimoine », l’opération de mécénat participatif portée par la Fondation VMF, acteur majeur de la sauvegarde du patrimoine en péril. En 2018, l’édition de « Fous de patrimoine » est exceptionnelle, rythmée par trois temps forts (au printemps, à l’été et à l’automne) autour de trois duos de monuments à chaque fois.
0% played



Philippe Toussaint

Philippe Toussaint est président de l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) depuis 2002. Créée en 1958, celle-ci regroupe 18.000 adhérents répartis dans 95 délégations départementales et 13 délégations régionales avec pour objectif de connaître, protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager français et les savoir-faire qui lui sont attachés. Philippe Toussaint préside la Fondation VMF créée en 2009 en vue de faire appel au mécénat en faveur de la sauvegarde du patrimoine en péril. Il est par ailleurs membre des conseils d’administration de la Fondation du patrimoine et d’Europa Nostra. Philippe Toussaint a par ailleurs acquis le château de Villebadin (IMH) dans l’Orne, qu’il a mis 20 ans à restaurer. Il a créé en 1983 un festival de musique, le Septembre Musical de l’Orne, dont les 20 concerts sillonnent les hauts lieux du département. Il préside depuis 2005 l’orchestre régional de Normandie. Il est par ailleurs maire délégué de Villebadin et vice-président de la communauté de communes d’Argentan Intercom.

Posted in Année Européenne, Formation.