Le Conseil de l’Europe et le patrimoine culturel, une longue et belle histoire

Bénédicte SELFSLAGH |

Depuis les années 60 et face aux défis qui se posaient pour la sauvegarde du patrimoine architectural à ce moment, le Conseil de l'Europe a engagé une réflexion dans ce domaine.

Comment son action a-t-elle évolué? Quelles sont les grands thèmes qui ont été abordés et pourquoi? L'action est-elle encore pertinente aujourd'hui? Et en quoi se distingue-t-elle des activités menées par l'Union européenne? Voici quelques questions qui seront abordées dans cette présentation.

0% played



Bénédicte SELFSLAGH

Bénédicte Selfslagh représente la Belgique au Comité international de coordination pour le temple de Preah Vihear (Cambodge) et est membre du Comité français du patrimoine mondial. Ingénieur civil architecte diplômée de l’Université de la KU Leuven et du Centre international pour la conservation Raymond Lemaire (Belgique), elle a une large expérience du travail de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO. Elle a été Présidente du Comité directeur pour le Patrimoine culturel du Conseil de l’Europe, Rapporteur du Comité du patrimoine mondial et Secrétaire générale de l’ICOMOS.

Bénédicte Selfslagh travaille comme consultante indépendante. Elle préside le Panel du Label européen du patrimoine, et est membre de la Commission pour le patrimoine immobilier de la Flandre (Belgique) et du conseil d’administration de l’Association des Amis de la BnF. Elle est Chevalier des Arts et des Lettres.

Posted in Construction de l’Europe.