Marie Courselaud

.

Marie Courselaud, Chargée de missions en conservation préventive, Centre de recherche et de restauration des Musées de France. 

Diplômée d’Histoire de l’Art, de muséologie et de conservation préventive, Marie Courselaud est actuellement chargée de missions en conservation préventive au Centre de recherche et de restauration des musées de France. Elle commence sa carrière comme assistante du conseiller musée à la DRAC Midi-Pyrénées puis comme régisseuse dans différents musées de cette région. Elle travaillera sur des chantiers de collections, sur la gestion de réserves et des mouvements d’œuvres. Elle se spécialise en 2010, en conservation préventive et crée une entreprise de conseils, profession qu’elle exercera pendant 2 ans (gestion climatique, programmation de déménagement, rénovation de réserves, etc.). Elle entre en 2011 aux Archives nationales et devient la responsable du service de conservation préventive. A ce poste, elle est chargée d’assurer le contrôle et la surveillance des conditions environnementales, élaborer le plan de sauvegarde et d’urgence des Archives nationales, assurer le développement de la politique de conservation préventive.  

Elle participe également, pour la Direction Générale des Patrimoines, L’institut national du Patrimoine ou le Centre national de la Fonction publique territoriale, à de nombreuses formations sur la thématique de la conservation préventive. Elle est aussi chargée d’enseignement à Paris 1 au Master de conservation des Biens culturels, pour assurer le module sur « La Gestion des risques ».

Fortement impliquée dans la protection du patrimoine, elle met au service du Bouclier Bleu son expertise et participe comme représentante de l’association aux Commissions mixtes inondation nationales.