Le tourisme est une dimension importante du programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Parmi les critères de leur certification, ces Itinéraires doivent être porteurs de projets exemplaires et innovants dans le domaine du tourisme culturel et du développement durable ; ils doivent également se prêter au développement de produits touristiques en partenariat avec des agences de tourisme et des opérateurs s’adressant à différentes catégories de publics.
Face aux défis que rencontrent aujourd’hui le tourisme et l’ensemble de son écosystème, la France a souhaité amplifier son soutien aux Itinéraires culturels européens. En effet, ceux-ci représentent incontestablement une réponse aux enjeux de transformation de notre modèle de développement touristique et de meilleure diffusion des flux touristiques sur l’ensemble des territoires. Ils constituent aussi un véritable levier pour développer le tourisme dans territoires encore peu fréquentés. Ils proposent un autre tourisme, porteur de sens et de valeurs, qui rencontre aujourd’hui une demande croissante.
Cette présentation souligne enfin combien les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe représentent un formidable atout pour nos territoires face aux évolutions que connaît aujourd’hui le tourisme, déjà perceptibles avant la pandémie de COVID-19, et que celle-ci a amplifiées.
Nicolas MONQUAUT
Nicolas MONQUAUT est chargé de mission Tourisme et Attractivité au sein de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture. Il assure la coordination de l’action du ministère sur les enjeux du tourisme culturel, par nature transversale et menée dans un cadre interministériel. Auparavant, il a occupé différents emplois au ministère de la Culture : au Château de Versailles, au service départemental de l’architecture et du patrimoine de Paris, à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville notamment. Nicolas Monquaut est titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG, d’un DEA en Histoire des techniques et a également suivi le cursus du Mastère spécialisé Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels au CNAM.