La maison carrée de Nîmes, Occitanie, France


Mary Bourgade |

Mary BOURGADE, adjointe au Maire de Nîmes déléguée au patrimoine antique et à la candidature UNESCO présente dans ses grandes lignes la démarche de candidature la Maison Carrée de Nîmes, monument emblématique du patrimoine romain nîmois. La Maison Carrée de Nîmes sera présentée par la France au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023 lors de la 46e session. 

La valeur universelle exceptionnelle de ce bien culturel repose sur la démonstration que la Maison Carrée de Nîmes, édifiée du vivant de l’Empereur Auguste au premier siècle de notre ère, représente l’une des plus anciennes expressions, et des mieux conservées d’un temple romain consacré au culte impérial et qu’elle est un monument d’une qualité architecturale remarquable qui, par les circonstances historiques de sa création, par l’importance politique de sa consécration et des choix stylistiques qui ont présidé à son édification, témoigne des valeurs de paix durable, de concorde et de prospérité que promut et chercha à garantir l’Empire romain.

Le temple dit la Maison Carrée à Nîmes a été érigé au 1er siècle après JC à l’emplacement habituellement réservé au Capitole sur le forum de la colonie de Nemausus. Il est un des plus anciens et mieux conservés parmi les édifices consacrés au culte impérial. Edifé du vivant d’Auguste, il illustre cette période charnière de l’histoire de Rome qui vit la disparition du régime républicain et l’avènement d’un empire connu sous le nom de Principat. L’état exceptionnel de conservation du monument et l’aboutissement de son programme architectural et décoratif permettent encore aujourd’hui d’en comprendre la valeur symbolique éminente : le culte impérial traduisait l’adhésion des territoires qui, ainsi protégés et défendus par Rome moyennant l’impôt, bénéficiaient d’une paix durable et de la prospérité. Dédicacée aux petits-fils d’Auguste, les Princes de la Jeunesse et héritiers présomptifs Caïus et Lucius, et ornée des attributs de l’architecture sacrée romaine inspirée des créations d’édifices officiels à Rome (Apollon in Circo, Mars Ultor, Ara Pacis), la Maison Carrée illustre les valeurs de la Pax Romana.

Mary Bourgade

Adjointe au Maire de Nîmes déléguée au patrimoine antique et à la candidature Unesco  
Conseillère communautaire Nîmes-Métropole
Conseillère Régionale Occitanie

Membre de la commission nationale des Sites Patrimoniaux Remarquables
Déléguée à la coopération décentralisée, membre du bureau Sites et cité remarquables de France. 

Adjointe au Maire de Nîmes, déléguée au tourisme de 2008 à 2020 
Conseillère municipale de Nîmes en charge du Secteur Sauvegardé (SPR) de 2001 à 2008  
Ancien membre du conseil d’Administration de l’Alliance des Villes Euro-méditerranéennes de Culture   

Posted in Formation, patrimoine mondial de l’UNESCO, culturel et naturel - Élaboration d’une candidature.