Le programme des Itinéraires culturels (DG Démocratie) a été lancé par le Conseil de l’Europe en 1987 avec la Déclaration de Saint Jacques de Compostelle. En 2010, par la résolution CM/Res(2010)53 confirmée par la résolution CM/Res(2013)66, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a établi un Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels (APE). Cet outil politique dont le siège est à Luxembourg au sein de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, est ouvert à l’adhésion des Etats membres et non-membres du Conseil de l’Europe qui souhaitent apporter leur soutien aux initiatives transnationales, nationales, régionales et locales en faveur de la protection du patrimoine européen et de sa valorisation touristique. En 2023, l’APE compte 37 Etats membres et un Etat Observateur.
Stefano Dominioni, Secrétaire Exécutif de l’APE vous présente les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, leur contexte historique et politique, les critères de certification tels que définis dans la résolution du Comité des Ministres CM/Res(2013)67, ainsi que quelques chiffres et exemples qui viendront illustrer son propos.
Stefano DOMINIONI
Stefano DOMINIONI, Ph.D., secrétaire exécutif de l'Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels - Conseil de l'Europe (APE), directeur de l'Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC) au Luxembourg. Il est chargé de superviser la certification par le Conseil de l'Europe des Itinéraires culturels dans le domaine de la culture et du patrimoine européens dans ses 47 États membres, ainsi que l'évaluation régulière des 45 itinéraires culturels actuellement certifiés. M. Dominioni assure le fonctionnement du conseil de direction et du comité statutaire de l'APE, la gestion de l'Institut Européen des Itinéraires Culturels et la coordination avec les Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. Il est responsable de la coopération avec l'Union Européenne et les organisations internationales telles que l'UNESCO, l'OCDE et l'OMT. Au cours de sa carrière au Conseil de l'Europe, il a travaillé pour la direction générale de l'éducation, de la culture et de la jeunesse et la direction générale de la cohésion sociale. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Yale et d'une maîtrise de l'université de Milan.