Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

François WENCELIUS
Laure ALVAREZ |

En 1685, le roi Louis XIV révoque l’Édit de Nantes et un climat de persécution s'installe en France. 160 000 "Huguenots" cherchent alors refuge sur des terres protestantes en Europe et dans le monde. Dans le Sud-Est du Royaume de France, la Réforme est très présente. Depuis le Dauphiné, les Cévennes et le Luberon les départs sont nombreux vers Genève, puis vers l'Allemagne où ils sont accueillis et peuvent fonder des colonies. Les Vaudois des vallées du Piémont, qui adhèrent à la Réforme, s'exilent et suivent les mêmes chemins. Tout au long de ses 2000 km, le sentier international "Sur les pas des Huguenots et des Vaudois" suit au plus près le tracé historique de cet exil. Au départ du Poët Laval (Drôme), de Mérindol (Vaucluse) et de Mialet (Gard-Cévennes) le cheminement passe par Genève, traverse la Suisse, les "Land" du Bade-Wurtemberg et de la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen. En Allemagne le chemin passe par les nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises. Arrivant des vallées piémontaises, le sentier "Via Valdesi" rejoint le cheminement des Huguenots près de la frontière suisse. Au-delà de la mise en œuvre d'un chemin de randonnée attractif, sensibilisant au patrimoine culturel protestant (sous forme de courts séjours thématiques, de boucles journalières, de circuits accompagnés ou en liberté), ce sentier vise également le soutien aux économies locales.

Il s'agit donc d'un itinéraire culturel européen homologué par l'Institut du même nom pour le compte de Conseil de l'Europe, depuis mai 2013.  C'est un projet de coopération international regroupant des partenaires allemands, français, suisses et italiens.

...
0% played

François WENCELIUS

Ingénieur général honoraire du GREF. Après des études à L’Institut National Agronomique, et à l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, sa carrière de forestier se déroule principalement outre-mer : en Afrique (1970-1981), comme chercheur en sylviculture tropicale (Côte d’Ivoire) puis chercheur et Chef de mission (Niger et Cameroun) ; en Guadeloupe (1982-1985), comme Directeur régional de l’ONF, chargé de la gestion de la forêt soumise et de celle du Parc Naturel de Guadeloupe, des missions de service forestier départemental et régional et de la Mission de coordination de la filière bois dans les départements français d’Amérique ; puis en France (1986), comme Chef de division «techniques forestières» au CEMAGREF (élaboration des catalogues de stations forestières, études et expérimentations sylvicoles). Missions d’expert pour la FAO et la Banque Mondiale ; aux USA, à la Banque mondiale à Washington D.C. (1987-1998), comme Principal Forestry Specialist, chargé de missions diverses selon les pays (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan et Tunisie) jusqu’en 1991, et pour l’Europe centrale (Albanie, Biélorussie, Bosnie, Croatie, Géorgie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) par la suite.
Directeur de l’Inventaire Forestier National chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières françaises en France (1999-2002) : management d’une équipe de 180 personnes, appui à la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre, en tant que président du groupe d’experts de l’UE sur les «puits» de carbone pendant la présidence française de l’UE; puis en Italie (2002-2007), à la FAO à Rome, Directeur du nouveau «Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux». En 2007, le Mécanisme avait développé des partenariats avec 60 pays et obtenu la contribution de 12 bailleurs de fonds.
Après son retour en France en 2007, en parallèle avec des activités plus forestières, il a adhéré en 2008 à l’Association d’Études Vaudoises et Historiques du Luberon qu’il a présidée de 2013 à 2018 (il est actuellement l’un des Vice-présidents). Il se consacre en particulier au projet de branche «Luberon-Baronnies Provençales-Diois» de l’ICE «Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois». Ayant adhéré entre-temps à l’Association Nationale «Sur les Pas des Huguenots», il est devenu l’un des Vice-présidents chargé en particulier de cette branche et des relations internationales de l’ANSPH.

Laure ALVAREZ

Laure ALVAREZ, 33 ans, a rejoint l’Association sur les Pas des Huguenots en février 2020. Elle a succédé à Johannes Melsen au poste de cheffe de projet France en septembre 2020. « Après un Master Tourisme et Environnement et plusieurs expériences à l’étranger (échange universitaire en Argentine, voyage itinérant d’un an en Amérique centrale, stage de 4 mois au Maroc…), j’ai travaillé sur la mise en place d’un écolabel touristique et la Responsabilité Sociétale des Entreprises en région Parisienne, j’ai ensuite repris mon sac à dos pour partir gérer une maison d’hôtes avec restaurant au Cambodge et à partir de 2017, j’ai travaillé 2 ans à l’Office de Tourisme du Pays de Dieulefit-Bourdeaux (Drôme). Aujourd’hui je coordonne les sentiers des Huguenots en France et j’étudie les plantes médicinales à l’école des plantes de Lyon ».

Posted in ICCE.