Un programme innovant : les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Bruno Favel |
La Direction générale des patrimoines et de l’architecture s’emploie à redynamiser ce programme au niveau national pour mieux le faire connaître en France. La mission du patrimoine mondial, point focal du programme réunit régulièrement l’ensemble des représentants des Itinéraires culturels qui traversent la France. En mai 2022, grâce au plan tourisme, elle a pu lancer un appel à projets pour la mise en place d’actions en faveur de la signalétique patrimoniale, urbaine et touristique, de la communication auprès des publics, de la promotion des ICCE auprès de l’ensemble des acteurs. Plusieurs itinéraires ont pu en bénéficier. Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, l’Académie de formation des ICCE à Fontainebleau sur le thème du tourisme culturel a été labellisée PFUE. 
En juin 2022, une publication bilingue a été éditée sur les « 30 Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe en France – 1987-2022 », également labellisée Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Conçue sous forme de fiches pour en faciliter la mise à jour et l’impression, elle est téléchargeable sur la page : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Programme-des-Itineraires-Culturels-du-Conseil-de-l-Europe-ICCE
Actualités et perspectives : 
En 2023, la mission du patrimoine mondial a conçu et développé une carte numérique interactive accessible sur le site du ministère (culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Programme-des-Itineraires-Culturels-du-Conseil-de-l-Europe-ICCE), finalisé ce module de formation à distance et mis à jour la brochure sur les « 31 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe en France » en y ajoutant une carte de France rassemblant tous les itinéraires. Cette publication sera réimprimée et distribuée largement aux acteurs du tourisme en France et lors l’Académie de formation qui se tiendra à Périgueux sur le thème « coopération et durabilité : regarder vers l’avenir ».
Enfin, des événements aux « carrefours » seront organisés dans le courant de l’année pour valoriser les lieux où se croisent plusieurs itinéraires afin de multiplier les synergies et de faire découvrir ce programme à tous les publics.
 
...
0% played

Bruno Favel

Bruno Favel, Chef du Département des affaires européennes et internationales, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture

Spécialiste de géopolitique, Officier des Arts et Lettres, Chevalier de l’ordre national du mérite, Grand-croix de l’ordre royal Muniseraphon (Cambodge), médaille d’honneur de la commission nationale française auprès de l’UNESCO,, Grand-croix de l’ordre royal de Sahametrei (Cambodge)  et Président honoraire du Comité Directeur de la Culture, du Patrimoine et du Paysage (CDCPP) du Conseil de l’Europe, Bruno FAVEL dirige le département des affaires européennes et internationales à la Direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture. Il est aussi secrétaire général de la Convention France-Unesco.

Il coordonne la politique européenne et internationale dans 4 domaines : musées, patrimoine, architecture et archives, en lien avec les organisations internationales et européennes et l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux concernés.

En 2018, il a été nommé Coordinateur national de l’Année européenne du patrimoine culturel, par Madame Audrey AZOULAY, puis confirmé par Madame Françoise NYSSEN, ministres de la culture.

Il fut notamment membre du Comité international des Routes de la Soie (Unesco), Président du Comité des nouvelles technologies du Conseil de l’Europe, Président du Comité directeur du patrimoine et du paysage du Conseil de l'Europe, Directeur du Centre Culturel français de Salzbourg et de Haute Autriche, .

Il s’est totalement investi, depuis les accords de Paris en 1991, pour la préservation et la conservation des temples d’Angkor au Cambodge. Partie prenante de la conférence fondatrice de Tokyo en octobre 1993, il participe depuis presque trois décennies, aux réunions du CIC.

Posted in ICCE.