Via Habsbourg

Jean KLINKERT |
La maison Habsbourg a été l'une des dynasties les plus influentes d'Europe dont elle a façonné l'histoire et l'environnement au cours des siècles. Non seulement ses empereurs et rois élus du Saint Empire romain germanique se trouvent au cœur de la géographie de l'Europe, mais ils exercent également une grande influence sur son histoire politique, économique et culturelle. L'itinéraire français de la Via Habsbourg est implanté en Autriche antérieure du 13ème au 16ème siècle alors que les possessions habsbourgeoises incluent aussi le Comté du Tyrol avec Innsbruck, et l'Autriche intérieure avec Vienne.  Les 800 ans d'art et d'histoire culturelle européenne sur les traces des Habsbourg passent par la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Tchéquie et la Hongrie, jusqu'à l'Italie et la France. Les lieux emblématiques de la Via Habsbourg en Alsace sont Bergheim, une cité viticole fortifiée, Colmar, ville d'art et d'histoire, Eguisheim avec un bourg historique à géométrie circulaire, Ensisheim, capitale administrative et judiciaire de l'Autriche antérieure, Ferrette dont le dernier comte transmet à sa mort ses possessions à sa fille Jeanne qui épousa en 1324 Albert II de Habsbourg, le château du Hohlandsbourg construit de 1279 à 1285 sur un site panoramique dominant la vallée du Rhin à l'entrée de la vallée de Munster, le mont Sainte Odile, patronne de l'Alsace et parente des Habsbourg, Ottmarsheim et son abbatiale octogonale inspirée de la chapelle de Charlemagne d'Aix la Chapelle, Sélestat et sa bibliothèque humaniste, Ribeauvillé, cité viticole médiévale dont les trois châteaux dominent la ville et Voegtlinshoffen, village viticole d'Alsace belvédère, avec l'abbaye de Marbach.
 
L’association de la Via Habsbourg a vu le jour dans le sillage d’un projet Interreg qui avait permis la création d’une exposition itinérante bilingue en 1996 à l’occasion du millénaire de l’Autriche. La certification d’Itinéraire Culturel Européen date de 2014, renouvelé à deux reprises. Un grand événement se prépare en mars 2024 avec de nombreuses festivités liées au 700e anniversaire de l’union de Jeanne de Ferrette et Albert II de Habsbourg et la réalisation d’un documentaire par la télévision publique autrichienne 3 SAT, un voyage cinématographique dans ces villes chargées d’histoire.
...
0% played

Jean KLINKERT

Jean KLINKERT est vice-Président de la Via HABSBOURG après avoir porté la certification du projet en 2014 en tant que Président, auprès du Conseil de l’Europe. 

Directeur honoraire de l’Agence de développement touristique de Haute-Alsace, il assure plusieurs missions de bénévolat telles que Président du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf depuis 2015 et de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre qui est dédié à une mémoire partagée pour la paix, Consul honoraire de la République de Namibie depuis 2019, Délégué général du Souvenir Français pour le département du Haut-Rhin, Président de l’association transfrontalière « Au fil du Rhin » et membre du Bureau de la Regio TriRhena, un réseau de compétences sans frontières et du Pass Musées, une carte d’accès à 320 musées, châteaux et jardins dans l’espace du Rhin Supérieur.

Acteur reconnu de la coopération transfrontalière, il est notamment chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur de la République Française, Chevalier de l'ordre national du Mérite de la République Française, titulaire de l’Ordre national du Mérite autrichien ainsi que de la République fédérale d’Allemagne.

Posted in ICCE.