François WENCELIUS

. .

Ingénieur général honoraire du GREF. Après des études à L’Institut National Agronomique, et à l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, sa carrière de forestier se déroule principalement outre-mer : en Afrique (1970-1981), comme chercheur en sylviculture tropicale (Côte d’Ivoire) puis chercheur et Chef de mission (Niger et Cameroun) ; en Guadeloupe (1982-1985), comme Directeur régional de l’ONF, chargé de la gestion de la forêt soumise et de celle du Parc Naturel de Guadeloupe, des missions de service forestier départemental et régional et de la Mission de coordination de la filière bois dans les départements français d’Amérique ; puis en France (1986), comme Chef de division «techniques forestières» au CEMAGREF (élaboration des catalogues de stations forestières, études et expérimentations sylvicoles). Missions d’expert pour la FAO et la Banque Mondiale ; aux USA, à la Banque mondiale à Washington D.C. (1987-1998), comme Principal Forestry Specialist, chargé de missions diverses selon les pays (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan et Tunisie) jusqu’en 1991, et pour l’Europe centrale (Albanie, Biélorussie, Bosnie, Croatie, Géorgie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) par la suite.
Directeur de l’Inventaire Forestier National chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières françaises en France (1999-2002) : management d’une équipe de 180 personnes, appui à la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre, en tant que président du groupe d’experts de l’UE sur les «puits» de carbone pendant la présidence française de l’UE; puis en Italie (2002-2007), à la FAO à Rome, Directeur du nouveau «Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux». En 2007, le Mécanisme avait développé des partenariats avec 60 pays et obtenu la contribution de 12 bailleurs de fonds.
Après son retour en France en 2007, en parallèle avec des activités plus forestières, il a adhéré en 2008 à l’Association d’Études Vaudoises et Historiques du Luberon qu’il a présidée de 2013 à 2018 (il est actuellement l’un des Vice-présidents). Il se consacre en particulier au projet de branche «Luberon-Baronnies Provençales-Diois» de l’ICE «Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois». Ayant adhéré entre-temps à l’Association Nationale «Sur les Pas des Huguenots», il est devenu l’un des Vice-présidents chargé en particulier de cette branche et des relations internationales de l’ANSPH.